Avertissement sur les Risques des Fonds d'Investissement Alternatifs (FIA)


Avertissement sur les Risques des Fonds d'Investissement Alternatifs (FIA)
Les informations présentées sur ce site concernent des Fonds d'Investissement Alternatifs (FIA) gérés par GROUPE PATRIMOINE GESTION.

L'investissement dans ce type de fonds est réservé aux investisseurs professionnels disposant de l'expérience, des connaissances et de la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d'investissement et évaluer correctement les risques encourus.

L'investissement dans des FIA est par nature spéculatif et comporte des risques significatifs. Avant toute décision d'investissement, il est impératif de lire attentivement la documentation réglementaire de chaque fonds (prospectus, DICI, règlement, etc.) et de prendre connaissance des risques principaux décrits ci-dessous.

Principaux Risques Inhérents aux Fonds d'Investissement Alternatifs (FIA)

1.  Risque de Perte en Capital

C'est le risque fondamental. L'investisseur doit être conscient et accepter qu'il peut perdre tout ou partie du montant initialement investi. La performance des fonds n'est pas garantie et les performances passées ne préjugent en aucun cas des performances futures.

2.  Risque d'Illiquidité

Les actifs sous-jacents des FIA (immobilier, capital-investissement, etc.) sont souvent illiquides. Par conséquent, les parts des FIA ne peuvent être rachetées facilement. L'investisseur peut se trouver dans l'incapacité de céder ses parts pendant une longue période (plusieurs années) ou être contraint de les vendre à un prix très inférieur à leur valeur estimée.

3.  Risque de Marché

La valeur des actifs détenus par le fonds peut fluctuer à la baisse en raison de l'évolution générale des marchés financiers, liée à des facteurs économiques, politiques ou géopolitiques.

4.  Risque de Crédit et de Contrepartie

Ce risque survient lorsqu'un tiers avec lequel le fonds est en relation (emprunteurs, locataires, banques dépositaires) ne peut honorer ses engagements financiers, entraînant une perte pour le fonds.

5.  Risque lié à l'Effet de Levier

Le recours à l'endettement (effet de levier) pour financer les investissements amplifie les variations de l'actif du fonds, à la hausse comme à la baisse. Il augmente donc de manière significative le risque de perte en capital.

6. Risques Opérationnels, Réglementaires et Fiscaux

Ce risque recouvre les défaillances humaines ou techniques dans la gestion, ainsi que les changements de réglementation ou de fiscalité susceptibles d'impacter négativement la rentabilité des investissements.

Limite de Responsabilité

Les informations et analyses diffusées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas une offre, un conseil en investissement ou une incitation à investir. GROUPE PATRIMOINE GESTION, ainsi que ses dirigeants et collaborateurs, ne sauraient être tenus responsables des pertes ou dommages résultant de décisions prises sur la base de ces informations. Malgré le soin apporté à leur sélection, celles-ci peuvent comporter des erreurs ou ne pas refléter en temps réel la réalité des marchés.

Vigilance et Recommandations pour l'Investisseur Averti

Il appartient à chaque investisseur d'évaluer sa situation personnelle, sa tolérance au risque et sa capacité à investir sur le long terme, plus particulièrement durant les périodes de repli des marchés.

Avant toute décision, nous recommandons de :

N'investir que des sommes dont vous n'avez pas besoin à court terme.

Diversifier vos placements pour ne pas vous exposer à un seul type de risque.

Solliciter l'avis de vos propres conseillers professionnels si nécessaire.

Restriction Géographique

Les informations présentes sur ce site ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles leur diffusion ou leur accès serait contraire à la loi ou à la réglementation en vigueur.